Le tantra
A l’origine, leTantra désigne un ensemble de traités, de rituels et de pratiques. Le Tantra est présent, à partir du VIIe siècle, dans l’ensemble des religions de l’Inde et ailleurs dans le monde, particulièrement au Tibet.
Par des rites complexes et des exercices de yoga qui intègrent le monde matériel, le corps et le désir à la spiritualité, le pratiquant tantrique aspire à réaliser la transformation de son propre corps (microcosme) afin de l’intégrer aux forces cosmiques de l’univers (macrocosme) pour atteindre la libération, conçue comme une forme de divinisation.
La transgression d’interdits sociaux et moraux, ainsi que l’utilisation de la force sexuelle dans le Tantra ont beaucoup fait fantasmer les Occidentaux. Il s’agit cependant d’une vraie démarche spirituelle complexe, très rigoureuse et très difficilement accessible.
Le Tantra fait partie du patrimoine psychologique et spirituel de l’humanité.
Il y a différentes écoles du Tantra, mais nous nous intéressons particulièrement à 3 courants :
1) Le shivaïsme non-duel du Cachemire est "un enseignement qui ne prescrit et n’interdit aucune pratique car rien ne peut fracturer le Réel" (Abhinavagupta).
Cette tradition spirituelle, qui s’est épanouie sur les contreforts himalayens du Cachemire entre le VIIIème et le XIVème siècle, est apparue en Occident au début des années '70 grâce à des précurseurs comme Lilian Silburn et Jean Klein.
Comme toute tradition authentique, elle se révèle d’une étonnante modernité, et répond à nos aspirations les plus profondes même sortie de son contexte culturel.
L’approche cachemirienne se fonde sur une vision non-duelle de la réalité :
-
le monde manifesté est considéré comme reflet du divin, comme émanation de la Conscience absolue : l’immanent et le transcendant se fondent dans l’unité
-
ce qui se manifeste à la conscience (objets, corps, perceptions, pensées, …) est de même nature que la conscience elle-même, tout comme les vagues sont de même nature que l’océan dont elles émergent : le sujet conscient et l’objet dont il est conscient ne sont qu’une seule et même réalité
-
puisque « tout est Shiva » (ou Dieu, Conscience absolue, Amour, Source, …), la dualité bien/mal, pur/impur n’a pas lieu d’être. Pour Abhinavagupta, figure emblématique du shivaïsme cachemirien médiéval, c’est la croyance que le monde, et notamment que le corps est impur, qui est impure
Puisqu’il n’y a rien à rejeter pour toucher l’Absolu, l’approche cachemirienne peut se déployer dans la vie quotidienne la plus banale : pas besoin de se retirer dans un monastère ou un ermitage, le terrain d’exploration est l’intégralité de l’expérience humaine. L’écoute des ressentis corporels et des perceptions sensorielles, l’investigation des mécanismes du mental et de l’ego, l’observation des dynamiques à l’œuvre dans les relations, la traversée des émotions même les plus intenses, sont autant de portes d’entrée précieuses pour reconnaître notre vraie nature.
Le shivaïsme non-duel du Cachemire suit deux voies : la voie de la main droite où l'union avec la divinité est symbolique (vécue grâce à des visualisations spécifiques) et la voie de la main gauche (vama marga) où l'union avec la divinité est vécue de manière concrète lors d'un rituel (Maithuna) qui prévoit, entre autre, l'union sexuelle entre l'adepte homme (représentant le Shiva) et l'adepte femme (représentant la Shakti). C’est une voie du Tantra qui intègre la sexualité comme une facette de la vie que nous pouvons aussi explorer et comme un outil de construction de notre énergie. La pratique de la sexualité, selon cette croyance tantrique peut amener à des états modifiés de conscience.
2) Le vajrayana (le bouddhisme tantrique tibétain) est une voie plutôt méditative qui met en œuvre tous les moyens possibles pour mener le disciple vers l’éveil. On y trouve des trésors d’ingéniosité, de beauté. En chaque être vivant, il y a la nature de Bouddha, pleinement éveillée, mais enfouie sous les multiples voiles de l’ignorance qui la recouvrent. Le tantra suppose que nous soyons déjà éveillés et actualise cette nature de Bouddha qui est là. Le tantra tibétain propose la visualisation de déités symboles, corps lumineux, dépourvus de matérialité. Elles portent en elles toutes les qualités de l’éveil. Il n’y a pas de hiérarchies dans toutes ces déités. Elles sont toutes Bouddha. Nous nous identifions à ces déités et nous devenons nous-mêmes la déité. Par cette méditation, nous ouvrons notre coeur et entrons dans le champ de conscience de cette déité, pur domaine de l’éveil. Puis, la déité se dissout en lumière et nous restons en l’état naturel dans notre conscience illuminée. Cet état d’absorption nous introduit au niveau fondamental et subtil de notre être. Cette union à la déité, cette expérience de la lumière, cette union à notre état fondamental de Bouddha, c’est l’expérience du tantra. Le tantra, c’est une voie de transformation. L’accent est mis sur l’énergie créatrice. L’énergie est l’outil qui va ouvrir la boîte de la sagesse.
3) Le néo-Tantra est une interprétation occidentalisée des courants tantriques traditionnels. Il a été adapté et introduit en Occident par OSHO, un philosophe indien, un orateur hors-pair, doté d’une finesse d’analyse et d’une perspicacité extraordinaire. Osho n'était pas un maître tantrique au sens traditionnel du terme, en revanche, il a beaucoup utilisé la référence au tantrisme dans ses discours.
A ses débuts, Osho critiquait ouvertement les leaders religieux hindous et la morale de la société indienne. Il a dénoncé et combattu tous les principes et conditionnements sociaux, culturels et familiaux. Ils étaient, selon lui, la cause de nombreuses névroses de nos sociétés.
L’enseignement d’Osho a prôné la liberté non-duelle de l’être.
« Le Tantra est une approche individuelle, une découverte personnelle de la réalité. Il est profondément rebel. Il fait confiance à l’individu. Le Tantra est un espace de l’être. Il est liberté ». (Osho 1960-70)
L'école Skydancing®Tantra International a été fondée en 1990 par Margot Anand, psychologue française diplômée de Sorbonne et disciple d'Osho dans les années '70. Cette école est une collaboration d'instituts et d'enseignants qui transmettent la lignée tantrique, telle que créée par Margot Anand.
Le SkyDancing® Tantra est libre de tout dogme et ne prescrit aucune règle de vie ; au contraire, il s’agit d’explorer la vie par différentes expériences, qui peuvent nous aider à découvrir qui nous sommes vraiment. Le SkyDancing® Tantra utilise les interactions personnelles, l'énergie sexuelle et les 3 clés tantriques pour accéder à une conscience supérieure et à une vitalité accrue.
Le SkyDancing® Tantra offre des outils permettant aux participants de prendre conscience de leurs conditionnements ou blocages afin d'entrer dans un processus d'évolution personnelle et de transformation profonde.