L'art de vivre en couple
De la créativité à deux
Le couple est une association entre deux personnes, chacune avec leurs histoires de vie, leurs besoins, croyances et leurs priorités. À la base de tout couple existent deux forces opposées et complémentaires : le désir de fusion et le désir d’autonomie, besoins inégalement répartis entre les deux partenaires. La clé du bonheur conjugale consiste justement à établir un équilibre entre ces deux forces.
Durant mes consultations, j'essaierai identifier avec un des deux partenaires et/ou les deux, les besoins, les croyances, les attentes et les ressources de chacun.
Apporter de la clarté quant aux facteurs déclencheurs de conflits, aidera le couple à mieux les gérer, à mieux communiquer, à se faire plus confiance. Cela permettra à chaque partenaire d'évoluer et au couple de se réinventer.
L'approche que j'utilise est la thérapie conjugale positive avec quelques éléments tantriques là où je vois que cela pourrait être utile.
Chaque consultation dure 1h et le rythme et le nombre des consultations est déterminée de commun accord et en fonction de l'objectif fixé.
Parfois, je conseille les couples de faire un travail en groupe, qui est plus dynamique et qui peut favoriser une prise de conscience plus rapide des causes du dysfonctionnement conjugal. L'énergie du groupe porte. La liberté d'être dans une forme sécurisante (cadre) permet aux participants d'être plus spontanés, plus souples, plus proche de leurs vécus, plus ouverts à leur propre expérience, plus confiants, aboutissant à des échanges interpersonnels très profonds.
A la fin d'une thérapie, le coupler peut être amené à découvrir qu'il n'a plus de sens d'exister. Alors, je propose un travail de séparation afin de faciliter pour les deux partenaires le passage vers autre chose.