Les week-ends / journées bleu ciel
Les week-ends ou les journées bleu ciel que nous proposons auront toujours un fil conducteur (un thème).
Les pratiques proposées sont issues de l'enseignement Skydancing Tantra de Margot Anand.
Vous évoluerez dans un cadre sécurisé et confidentiel, dans lequel vous pourrez vous ouvrir à vous-même et aux autres en toute confiance, sans peur d'être jugé.e, pour cheminer à votre rythme grâce aux différentes formes pratiques proposées : méditations silencieuses et actives, différents types de respirations conscientes, mouvements corporels (danses), chants (mantras), visualisations à travers les chakras, pratiques énergétiques, rituels, jeux de rôle, échanges sur les vécus, massages.
Vous aurez la possibilité de:
-
explorer et prendre conscience de vos limites, apprendre à les respecter et à les faire respecter
-
explorer différents espaces intérieurs de vous-mêmes par la méditation
-
mieux connaître votre corps (y voyager à travers les sens) et faire de lui votre allié
-
nettoyer vos blocages énergétiques
-
exprimer vos émotions par la danse
-
augmenter votre vitalité en utilisant les 3 clés du Skydancing tantra : la respiration, le mouvement et la voix
-
savoir réveiller, maîtriser et diffuser votre énergie sexuelle
Les thèmes proposées cette année tournent autour du désir, du plaisir, de l'amour et de l'extase:
« L’incandescence du désir qui brûle de son propre feu inextinguible est ce qui fait briller le regard des tantrikas, ce qui les rend perpétuellement amoureux de la réalité, ce qui les rend si vivants, si frémissants alors qu’ils ne consomment rien ou presque. » - Daniel Odier, Désirs, passions et spiritualité
Le désir est l'énergie que nous avons dans les tripes et dont la satisfaction nous rend vivants et vibrants. Tout être humain est un être de désir. Dire que nous sommes des êtres de désir, ce n’est pas seulement dire à la manière de Platon, que nous sommes des êtres de manque, des êtres d'insatisfaction car on sait que le désir sitôt satisfait va s'empresser de renaître, mais aussi des êtres de puissance car le désir est cette énergie qui nous pousse à agir pour le satisfaire. Désirer, c’est donc avant tout produire du réel, de la vie. Le désir est à la racine de toutes nos actions.
Le tantra accepte le désir. Il propose des pratiques qui utilisent l’énergie contenue dans le désir. Le tantra, considère le désir comme l’occasion idéale de méditer, apprendre à rester présent quand le désir est fort.
Le désir nous vient du mental et des 5 sens. Les désirs sont différents pour chacun de nous et évoluent tout au long de notre vie.
Le tantra considère le désir comme l’occasion idéale de méditer, d’apprendre à rester présent quand le désir est fort. Le tantra invite la conscience à être présente au cœur du désir et propose des méthodes pour travailler avec l’énergie contenue dans le désir. Rester présent dans le désir, plutôt que fixer son attention sur l’objet du désir, c’est comme rester dans l’œil du cyclone.
Pendant ces deux jours, nous vous invitons à voyager à travers le corps, à le ré-découvrir, le reconnaître, le remercier, à prendre soin de lui, à écouter ses messages, en découvrir la beauté, à le nourrir, le masser, le guérir, le faire vibrer, le laisser se faire traverser par l’énergie de vie. Aussi répérer nos manques et nos puissances.
« L'amour c'est cet espace au cœur de l’être qui accueille tout, sans attente, sans pression, sans exigence.»
En français, nous n’avons qu’un mot pour parler de l’amour. Nous aimons une femme comme nous aimons Dieu, les framboises, son enfant, son chien…
En revanche, en grec, il y a 10. En commençant avec le pornéïa (l’amour-appétit du bébé qui se nourrit de l’autre), en passant par l’éros (l’amour qui donne des ailes à la gourmandise, mais qui reste rivé au manque) et en terminant avec l’agapé (l’amour incarné=Dieu, le don inconditionnel). En réalité, il s’agit de différents degrés d’une même force de vie qui, en s’élevant, prend des visages différents, mais toujours en obéissant à la même loi : tu deviens ce que tu aimes.
Pendant ces deux jours, nous allons monter et descendre entre la terre et le ciel, en explorant à travers le corps, les différentes facettes de l'amour selon l'échelle grecque de l'amour.
Joie, ravissement d'esprit, admiration, contemplation...l'extase est cet état de conscience modifiée où il n'y a plus de séparation entre l'esprit, le mental, le corps et le cœur. Le tantra voit la sexualité comme une porte vers l'extase et l'illumination. Comment ? En maîtrisant la charge énergétique générée par l'excitation érotique et en la diffusant à travers les 7 chakras dans tout le corps. Quand l'énergie atteint le coeur et la tête, le plaisir inonde chaque pore du corps, le coeur danse de plaisir, nous éprouverons une sensation de satisfaction et de paix, les limites corporelles disparaissent pour quelques instants et nous faisons l'expérience du UN avec l'énergie de l'univers.
Pendant ces deux jours, nous allons méditer, se détendre, travailler sur les chakras, ouvrir notre flûte intérieure, éveiller notre réaction extatique...voyager à travers le corps et l'espace.
CADRE, ETHIQUE & RESPONSABILITE
IMPORTANT: Le cadre pour les week-ends bleu ciel est celui du "Bamboux Creux". Par son inscription, le participant déclare l'avoir lu le cadre, y adhérer et s'engager à le respecter et à le faire respecter. (lien vers cadre et éthique)
Comment savoir si le tantra que vous proposez me convient ?
Voici une question légitime à se poser avant de participer à un atelier/stage de Tantra.
Ce que nous conseillons aux débutants, c'est de lire d'abord une ou deux livres écrites par Margot Anand (Le chemin de l'extase; L'art de l'extase sexuelle; L'art de l'extase quotidienne; À la rencontre de l'orgasme divin), et ensuite nous contacter par téléphone pour avoir plus d'éclaircissements. Cependant, il faut savoir que le Tantra ne donne pas de réponses immédiates à vos questions, elle vous propose des expériences à vivre. Comme chaque personne est différente, l'expérience sera pour chacun(e) différente. Si les questions sont peut-être les mêmes, les réponses seront différentes en fonction du vécu de chacun(e). Dans le Tantra ce n'est pas le but qui importe, mais le chemin que nous parcourons et qui nous fait découvrir différents aspects de nous-mêmes, qui nous aide à mieux gérer notre vie. Néanmoins, en tant qu'êtres humains nous sommes habitués à avoir des buts, des objectifs personnels: trouver une compagne ou un compagnon que ce soit pour un soir ou pour la vie, avoir un plus beau corps, mieux maîtriser sa sexualité, augmenter sa capacité d'aimer, apprendre à mieux s'observer et à observer le monde, se centrer, apprendre à accepter ce qui est, la nature non-duelle de la Vie. Et c'est aussi bien car, comme nous l'avons dit plus haut, l'important c'est le chemin, non pas l'objectif.
IMPORTANT ! Pour toute nouvelle personne, un entretien téléphonique au préalable est obligatoire.